Traditionnellement, la télépathie est le langage muet des pensées, véhiculé par le transfert d'idées d'un esprit à l'autre. Il est fort possible qu'en des temps reculés, comme à la préhistoire, que ce mode de communication non verbale ait été employé. Car, en tant qu'êtres humains, notre mode d'expression est souvent bloqué par les mots et il nous est parfois très difficile de traduire avec exactitude nos émotions et nos sentiments avec des mots. Alors, l'idéal serait que la race humaine puisse un jour connaître un moyen de communication universel, basé sur les pensées à distance, tel que la télépathie.
C'est d'ailleurs de cette façon que la télépathie a débuté à une époque très ancienne. En ce temps-là, la télépathie n'était pas considérée comme une étrangeté. Cela devait probablement être un moyen de communication spontané et naturel. Mais dans notre monde contemporain, nous avons toujours tendance à nous méfier de tous les phénomènes curieux qui nous dépassent, car tout ce qui est étrange et inexpliqué, nous fait peur.
Alors notre esprit éprouve des difficultés à s'ouvrir devant l'inconnu, tout simplement parce que nous n'arrivons pas à le comprendre. De nos jours la télépathie est définie comme étant une façon silencieuse de s'exprimer en livrant des messages d'un esprit à un autre, en utilisant des procédés plus subtils de communication que ceux que l'on connaît ordinairement.
L'histoire nous enseigne que la télépathie eut différents noms lors de sa progression : "lecture de pensée", "télépathie mentale" et "communication de l'esprit" dans l'Europe du dix-neuvième siècle. Ce fut l'illustre F.W.H. Meyers, fondateur de la société britannique des expériences psychiques, qui, en mille huit cent quatre-vingt-deux, baptisa la télépathie en utilisant deux mots grecs : "Télé" et "pathos". En dix-neuf cent trente, le docteur Rhine rebaptisa la télépathie en "perception extrasensorielle". Rhine était un botaniste et il testa l'ESP mais ses expériences furent considérées à tort, comme étant délirantes et farfelues par ses pairs.
De nos jours, il est possible de prouver la véracité de la télépathie, en soulignant qu'elle n'est pas le fruit du hasard et qu'elle n'a aucun rapport avec les coïncidences ou la chance. Les cartes Zener en sont l'exemple éclatant. Au nombre de vingt-cinq, ces cartes regroupent cinq dessins différents : un cercle, un carré, un triangle, une croix et trois lignes ondoyantes. On commence à effectuer les tests dans de petits espaces, puis, progressivement, dans des endroits de plus en plus éloignés. Ainsi, cela prouve que la distance n'est pas un obstacle pour la communication télépathique.
En mil neuf cent trente-huit, on observa des progrès fulgurants dans toutes les expériences télépathiques successives. On relate que des aviateurs russes portés disparus au pôle Nord furent retrouvés grâce à l'explorateur Hubert Wilkens et un de ses amis qui s'envoyèrent des messages télépathiques. Devant ces faits troublants, les Russes durent reconnaître la puissance de la télépathie à distance. Des scientifiques russes assistèrent en mil neuf cent soixante-sept à des démonstrations télépathiques organisées par deux de leurs compatriotes à Moscou et à Leningrad. Devant le succès immense de ces expériences, les mêmes tests furent répétés de Tomsk à Moscou, à trois mille kilomètres de distance! Lors d'une activité cérébrale, un changement chimique s'opère dans le mouvement atomique.
Celui-ci engendre des vibrations théluriques dans la substance nerveuse et qui sont actionnes par elle. Sans radiation l'existence serait impossible. Car les matières vivantes ou inertes créent leurs propres énergies s'inscrivent dans l'éther universel.
Malheureusement, on ne peut mesurer avec exactitude les millions de types de radiations. Les radiations émises à partir d'une radio perdent leur puissance dès que la distance de transmission augmente. Et c'est là que réside la puissance de la télépathie, car les transmissions cérébrales sont illimitées quelle que soit la distance. Cette polémique divise d'ail-leurs les scientifiques et les mathématiciens. Les uns pensent que le cerveau sécrète une énergie d'origine inconnue et les autres pensent que la télépathie est une énergie radiante qui voyage à travers la vitesse de la lumière. Bien que cette dernière hypothèse ne soit pas encore prouvée, cela ne signifie pas que c'est impossible. Simplement, dans notre modèle de monde, nous ne parvenons pas encore à développer une vision audacieuse des faits et des choses qui nous entourent.
Pourtant, les phénomènes paranormaux s'expliqueraient facilement si nous admettions que des courants d'énergie pure, issus d'une autre dimension que la nôtre, puissent voyager à une vitesse supérieure que celle de la lumière. Dans un avenir proche, nous arriverons peut-être à mesurer enfin ce type de vitesse. La télépathie est instantanée, alors imaginez avec quelle rapidité nous pourrions communiquer avec des gens de tous les coins du monde! La pensée deviendrait alors présente partout dans l'univers...
Le contrôle des ondes cérébrales et les divers paliers de conscience reposent sur des bases solides, dont l'attrait séduisant qu'exercent sur nous, ces découvertes surprenantes. Car ces expériences bien comprises et bien enseignées représentent un pas de géant dans l'évolution de l'humanité et pourraient contribuer à améliorer notre monde. Et à la veille de l'an deux mille, jamais besoin plus grand que celui de communiquer n'a été si intense qu'à présent. Et une connaissance approfondie de la télépathie ouvrirait la porte de domaines encore inconnus...
Lev Landau, un physicien réputé, pense que chaque esprit émet une onde courte que nous serons un jour capables de manipuler adroitement. Les Russes nomment cela "communication radio-biologique". Le professeur Stefan Manczarski, auteur du livre "Le problème du transfert de la pensée à la lumière des recherches radiotechniques", prétend que l'être humain émet des ondes comme celles des radios. Il souligne particulièrement un groupe d'ondes courtes qu'il pense être propulsées au-delà de la distance.
Cela confirme donc que les ondes cérébrales peuvent être éventuellement mesurées et que leur énergie peut être envoyée à travers la distance physique. Les générateurs télépathiques expérimentés par les savants tchécoslovaques démontrent la réalité de cette thèse. Dans une pièce, une personne sensitive se concentre sur une des cartes Zener. Dans une autre pièce, le générateur renfermant le jeu de cartes au complet se met en branle et son aiguille choisit la carte sur laquelle la personne s'est concentrée. L'exactitude du test est de cent pour cent... On utilise également le générateur pour reconnaître des agrumes, des légumes et des objets divers.
En Angleterre, George de la Warr a développé cet instrument. La forte sensibilité de cette machine "reconnaît" la carte ou l'objet à travers la cloison et le processus donne des résultats positifs et identiques à grande ou petite distance.
À Prague, en mil neuf cent cinquante-neuf, Stephan Figar expérimenta la télépathie avec un plethysmographe, instrument spécial qui teste les réactions émotionnelles en observant le resserrement des vaisseaux sanguins des doigts. Il testa la machine sur des comptables, lors de leurs efforts cérébraux. Cela permit de découvrir que l'activité inconsciente des vaisseaux peut être mesurée par cet appareil. Dans une autre pièce, une autre personne reliée à un autre appareil réagit vivement à l'effort cérébral de son voisin, prouvant bien qu'il existe un lien mental entre les deux personnes.
Douglas Dean, un autre Britannique, réalisa des tests identiques et constata, à son tour, l'évident changement du volume sanguin des individus qui se concentrent, tout en ignorant qu'il s'agit de tests de télépathie. On nomme cet état de chose "le bio-rapport". Le bio-rapport est l'influence qui existe entre les êtres humains lors des essais télépathiques. Et on peut avancer l'hypothèse que les autres cellules vivantes, comme les plantes, peuvent également ressentir les émotions humaines et vice-versa. Cela a été démontré par Frank Loehr. Les ondes alpha du cerveau, (ondes dites d'endormissement ou du repos), prouvent que l'on peut accéder à divers stades émotionnels, sensitifs et rythmiques. En alpha, l'esprit réagit par la conscience extérieure.
En Allemagne, dans les années vingt, Hans Berger créa un instrument destiné à enregistrer différentes ondes cérébrales. Ce prototype fut l'ancêtre de l'électroencéphalogramme qui utilise le même principe. Cela s'avère être très utile afin de mesurer les états d'esprit qui sont au nombre de quatre:
BÊTA: de douze à vingt-six cycles par seconde. C'est la conscience extérieure, l'activité mentale normale. ALPHA: de huit à douze cycles par seconde. C'est la créativité supérieure dans un état de conscience interne. THÊTA: de quatre à huit cycles par seconde. C'est l'état des souvenirs profonds et de la méditation. DELTA: de zéro à quatre cycles par seconde. C'est l'inconscience totale et le sommeil profond.Pour expérimenter le sixième sens, on doit absolument rentrer dans l'état alpha, porte de la relaxation. Dans un laboratoire anglais, des électrodes furent placés sur le dos et la nuque des sujets afin de détecter électriquement le signal alpha. Fait ahurissant, les scientifiques purent même ouvrir et fermer les lumières par la seule force de leur pensée! Et d'autres scientifiques ont appuyé les savants anglais.
Des essais furent entrepris sur des jumeaux identiques en utilisant l'état alpha. Chaque mouvement de paupière de l'un des jumeaux fut enregistré au même moment par l'autre jumeau. Ce test séparait les jumeaux d'une distance de dix-huit pieds et chacun d'eux se trouvait dans une pièce différente. D'autres tests concernant les jumeaux démontrent à quel point les ondes vibratoires du cerveau sont identiques, même à distance. L'exemple le plus remarquable est celui de deux jumelles américaines âgées de douze ans. Les deux fillettes parvinrent à communiquer à distance, épaulées par une équipe scientifique. Dans la vie courante, l'exemple des mères et de leurs enfants prouve qu'il existe des rapports émotionnels télépathiques intenses qui on pu être mesurés grâce à l'électroencéphalogramme.
Cela tend à démontrer que la télépathie est prouvée scientifiquement et n'a aucun rapport avec les dons "magiques", la superstition ou autres balivernes... Et en y songeant bien, tout le monde possède le potentiel requis pour développer ce niveau intérieur de conscience supérieure. Il suffit d'entraîner l'esprit. Les personnes qui possèdent naturellement cet état de conscience sont des ultra-sensitifs, ce qui explique pourquoi cet état est spontané chez eux.
La télévision est aussi une forme de lecture de pensées car elle nous sert de relais pour assister à des événements qui se produisent au même moment que celui où nous les regardons. Les amoureux sont eux aussi, sans le savoir, des adeptes de la télépathie! Car il est bien connu que L'Amour fait déplacer des montagnes mais peut aussi faire déplacer des pensées! Rien d'étonnant à cela car deux esprits en complète osmose, ne peuvent que communiquer harmonieusement à distance. Car l'esprit de l'un se fond dans celui de l'autre pour former à l'unisson la même essence.
Bien sûr, la télépathie ne peut se matérialiser idéalement que dans des ambiances saines et calmes. Un climat stressant serait synonyme d'échec. D'ailleurs les grands physiciens faillirent perdre la foi en leurs travaux lorsqu'ils furent dérangés par des gens ricaneurs, négatifs et sceptiques.
La condition première pour tester la télépathie, est d'avoir l'esprit libre de toute contrainte extérieure. Les esprits trop préoccupés ne sont ni de bons émetteurs, ni de bons récepteurs. Cela demande du contrôle et de la maîtrise. Une des meilleures techniques consiste à envoyer des messages télépathiques la nuit avant de s'endormir. Ainsi, l'esprit de la personne avec laquelle nous désirons communiquer est au repos ou bien, dort. Il arrive souvent que durant la journée, l'émetteur échoue car ses messages n'arrivent pas à être captés par l'autre personne qui est trop accaparée mentalement par ses occupations. Donc, l'esprit sera uniquement centré sur le travail et non pas vers l'extérieur. Il est donc indispensable de connaître l'emploi du temps de la personne avec laquelle vous désirez communiquer! L'histoire de la télépathie foisonne d'exemples anciens ou actuels de personnes liées par des liens affectifs puissants et pour lesquelles ce système de communication fut précieux.