Dans notre société moderne, la notion de baguette divinatoire peut faire sourire certains. Car pour ces gens, comment une simple branche peut-elle découvrir une source ? Ou un endroit riche en minerais? Ou des trésors ? La baguette divinatoire et son équivalent, le pendule, sont classés en parapsychologie, sous la rubrique de radiesthésie.
La radiesthésie est la détection par la radiation. Sourcellerie est un mot ancien qui désigne l'habileté de la personne sensitive qui sait manier la baguette divinatoire. La sourcellerie existe depuis longtemps et la baguette divinatoire sert de support psychique à l'individu qui l'utilise.
Moïse, dans la Bible, est un des meilleurs exemples de radiesthésie. Il employa son bâton divinatoire en le frappant contre un rocher du désert et l'eau jaillit, sauvant ses amis voyageurs. On retrouve des pierres gravées antiques sur lesquelles figurent des prêtres utilisant la baguette divinatoire.
À la fin du siècle dernier, Charles Richet établit la réalité de la sourcellerie dans son livre "Traité de métapsychique". Charles Richet fut détenteur d'un prix Nobel de physiologie. La sourcellerie devient indispensable pour l'arpentage géologique et de nombreux rapports de sourcellerie coïncident avec ceux des géologues et des ingénieurs.
En mil neuf cent trente-quatre, le Pape employa un radiesthésiste, l'abbé Mermet, afin de retrouver un groupe de disparus lors d'une expédition au pôle Nord. L'abbé utilisa un pendule et le fit osciller au-dessus d'une carte géographique. Il fut capable d'indiquer l'endroit exact où se trouvaient les survivants.
Les radiations influencent l'être humain et son environnement. Des radiations émanent de nous dans un champ de forces électromagnétiques qui prennent naissance dans le noyau terrestre. George de la War avança l'hypothèse qu'il existe un rapport constant entre le champ magnétique de l'être humain et celui de la terre dont nous faisons partie intégrante. Et ce phénomène peut être testé par un instrument électrique qui émettra la fréquence exacte. Selon La War, la terre est un gigantesque aimant qui crée une liaison avec un champ magnétique possédant la même résonnance électrique.
Le physicien Yves Rocard pense que les gens sensibles sentent les changements magnétiques par des réflexes nerveux et musculaires. La baguette et le pendule servent simplement d'extension et de continuité à l'individu sensitif qui manie les instruments. Ces instruments permettent de se brancher sur certaines vibrations, et grâce à la concentration psychique, les utilisateurs de ces instruments "lisent" les diverses radiations.
L'être humain répond à la force motrice d'un champ magnétique tout comme une aiguille électrique qui vibre à proximité d'un courant électrique. Tous les rayons émanant du centre de la terre sont en rapport étroit avec les rayons qui émanent des êtres et des choses. Cette force d'attraction est à la base de la radiesthésie car elle permet aux énergies de vibrer au même rythme, ce qui influence nos émotions et notre comportement. Le "sensitif" est la personne qui manie l'instrument. Ces gens n'ont même pas besoin de se trouver dans la région des recherches, souvent, une carte géographique leur suffit. C'est très impressionnant et c'est prouvé. Les sensitifs arrivent à localiser des nappes d'eau à distance.
La baguette ou le pendule sont aussi efficaces l'une que l'autre. C'est uniquement un choix personnel concernant le sensitif. Lorsque le sensitif accomplit sa mission, une hausse de pression sanguine est enregistrée, tandis que l'instrument vibre dès qu'il localise l'endroit recherché.
La radiesthésie est également employée dans certains traitements médicaux. On utilise un pendule qui oscille au-dessus de spécimens de sang, d'urine et de peau. Les radiations émises sont ensuite enregistrées et analysées. Curieusement, l'âne mexicain est un radiesthésiste de premier ordre! Il parvient sans aucun repère à détecter de l'eau en plein désert. Il est capable de creuser d'immenses trous pour trouver l'eau. Très sensitif, l'âne est très certainement impé-rieusement attiré par les radiations souterraines.
Henri Gron, un sourcier renommé, a pratiqué l'hydroscopie en localisant des nappes d'eau aux quatre coins de la planète, au-dessus d'une carte... L'oscillation du pendule est généralement circulaire mais peut varier en certaines circonstances. Henri Gron pouvait stopper le mouvement de son pendule par simple ordre mental.
La radiesthésie est vieille comme le monde et regroupe trois méthodes:
La physique radiesthésique (sourcellerie, hydroscopie) La radiesthésie divinatoire (personnes disparues) La radiesthésie interrogatrice (réponses à des questions)On trouve des pendules de radiesthésie dans le commerce mais on peut aussi les fabriquer en attachant un fil de quinze centimètres à un objet métallique (clef, bague, etc...). Le pendule doit être tenu entre le pouce et l'index, et les autres doigts sont écartés, la paume de la main bien ouverte. Vous pouvez tester votre pendule au-dessus du métal et de l'eau, puis attendre pour savoir si vous ressentez une traction au bout de quelques minutes.
Vous pouvez confectionner une baguette divinatoire en coupant une branche d'arbre en forme de "Y". Les noisetiers ont beaucoup de branches ayant cette forme. Les branches de saules sont également employées car il paraît qu'elles sont fortement attirées par l'eau. Le bois doit être sec ou vert, au choix. La baguette divinatoire se tient par les fourches, en marchant.
Les instruments de radiesthésie n'ont jamais changé depuis l'antiquité. Le bâton est toujours le même et le pendule se fabrique avec n'importe quoi. Le radiesthésiste est un sensitif qui sert de fil conducteur aux énergies, que ce soit pour retrouver des personnes disparues, pour localiser de l'eau, ou pour obtenir des réponses à des questions.
La radiesthésie peut être un plaisir de haut niveau, lorsqu'on l'utilise correctement. L'attitude mentale sérieuse et la concentration sont bien sûr impératives. La radiesthésie confirme que la matière ne meurt jamais et qu'elle subsiste en changeant simplement de forme. Et toutes ces radiations peuvent être détectées et captées dans certaines circonstances si l'on parvient à se mettre au même diapason que les fréquences émises.
Curieusement, on s'est aperçu que les facteurs sanguins pouvaient modifier le mouvement du pendule dans un mouvement contraire aux aiguilles d'une montre.